Skip to content

Les avantages d’une veille tarifaire pour mon entreprise

 

La veille tarifaire est une technique marketing de surveillance de prix. Elle permet aux entreprises d’être au courant des tendances dans son secteur d’activité. C’est aussi un outil puissant pour observer les actions menées par ses concurrents. Elle a pour objectif d’améliorer la compétitivité d’une entreprise. Le prix, lui, est une variable du marketing mix. Les consommateurs pensent à lui en premier lieu, lors de l’achat d’un produit. Il mérite alors une attention particulière. Avec la multiplication actuelle des outils de veille tarifaire, évoluer dans un marché dicté par la volatilité des prix est devenu plus facile. Quels sont au juste les avantages d’une veille tarifaire pour les entreprises ?

 

Analyser les actions marketing des concurrents

Analyse des actions marketing des concurrents

Comme on n’évolue pas seul dans le monde de l’e-commerce, garder un œil sur ses concurrents est de mise. Il faut même le faire de façon permanente et itérative. Cela permet aux entreprises d’avoir des temps d’avance par rapport à leurs concurrents. 

La veille leur permet également de réagir à temps et de rester toujours compétitives.

À l’aide des logiciels de veille tarifaire, analyser les tendances du marché est maintenant possible. Ils permettent par exemple d’avoir des informations complètes sur les produits des concurrents. Ils donnent également des indices sur leurs grilles tarifaires, les innovations qu’ils mettent en place, etc.

Suivre de près les évolutions des autres entreprises est donc l’un des avantages d’une veille tarifaire. Puiser des inspirations dans leurs stratégies marketing et dans leurs bonnes pratiques en est également un autre.

Les données remontées par les outils de veille tarifaire aident une entreprise à améliorer sa position dans son secteur d’activité. Ils lui permettent de mieux argumenter ses ventes. Ils apportent aussi des solutions stratégiques aux attentes de sa clientèle.

Comprendre les évolutions du marché

Les offres promotionnelles, les black Friday, les stratégies de pénétration sont plus courantes sur le marché. Non seulement, elles empêchent les clients fidèles de partir, mais elles attirent aussi de nouveaux clients. 

Afin de ne pas se laisser surprendre par ses concurrents, il faut déceler à temps ces ventes exceptionnelles. La veille des prix reste un outil efficace pour pouvoir changer les prix au moment convenable.

Les entreprises peuvent également recourir au service d’un logiciel pour suivre automatiquement les comportements de consommation des clients.

L’analyse des données récupérées chez les concurrents permet d’obtenir des indices sur la structure du marché. Elle aide à identifier les tendances d’une saison. Avec une veille tarifaire, on n’évolue pas en tâtonnant sur le marché. On avance avec des informations précises et factuelles.

La veille tarifaire reste donc un outil efficace pour appréhender les techniques commerciales appliquées dans le secteur d’activité d’une entreprise. Elle est indispensable aux marques, aux distributeurs et aux revendeurs.

Pour aider à prendre des décisions stratégiques

 

Une surveillance ciblée de la concurrence permet aux entreprises de connaître la pression concurrentielle du marché. Elle les aident donc à mieux orienter leur stratégies de prix. 

 

 

La veille tarifaire peut aussi influencer la décision d’une entreprise. Elle peut l’aider à saisir une opportunité qui se présente à elle, ou bien à éviter un éventuel risque.

La veille tarifaire peut aussi révéler à une entreprise si elle facture bien ses produits. Elle permet d’avoir une idée sur le prix pratiqués par d’autres commerçants sur le Market Place. De ce fait, elle aident les entrepreneurs à prendre les bonnes décisions. Ils peuvent par exemple procéder à une retarification, suite à un changement de prix chez leurs concurrents.

L’analyse de la concurrence signifie donc extraire les données pertinentes venant des concurrents pour améliorer les stratégies de son entreprise. Généralement, l’analyse de ces données aboutissent à des prises de décisions. Ils permettent à l’entreprise de se distinguer de la concurrence et d’accroître davantage ses gains.

Faire une veille tarifaire ne se résume donc pas seulement à une compilation d’informations. La veille tarifaire est vraiment un outil d’intelligence économique. Elle est indispensable dans la prise de décisions stratégiques et engageantes de l’entreprise.

Pour changer les prix au bon moment

Les acheteurs en ligne mettent actuellement quelques minutes pour comparer les prix avant d’acheter un produit. Afin de ne pas se laisser dépasser par ses concurrents, une entreprise compétitive doit également réagir en temps réel. Elle doit appliquer des prix plus attractifs que ceux de ses concurrents, histoire de maximiser les ventes.

La tarification dynamique

Les outils de veille tarifaire sont justement conçus pour automatiser la surveillance des concurrents. Ils remplacent les  tâches chronophages que les vendeurs faisaient avant pour les surveiller. Ils leur permettent de gagner du temps dans la récupération des données, l’analyse de ces données et la réactualisation des prix.

Les robots de ces logiciels de veille des prix tournent systématiquement. Ils suivent différents indicateurs, tels que le prix, le stock, les promotions, etc. Une fois qu’ils remarquent des changements de prix, des alertes sont envoyées par mail aux entreprises. Ils proposent même des suggestions de retarification.

Nul besoin d’être des experts en business intelligence pour analyser les données remontées par les outils de veille tarifaire. Ils sont souvent simplifiés, donc faciles à analyser.

 

Anticiper les risques et les opportunités

La grille SWOT (en anglais : Strengths, Weaknesses, Opportunities, and Threats) est une démarche qui s’appuie sur l’identification de vos Forces, vos Faiblesses, ainsi que les Opportunités et Menaces du marché. 

Elle facilite la prise de décision et permet d’anticiper sur ces situations. Cette analyse doit être mise à jour régulièrement. Les données d’un benchmark est justement une source d’information fiable pour l’effectuer. Ils offrent aux entreprises, l’opportunité de :

  • déceler à l’avance les éventuelles menaces engendrées par les changements sur le marché
  • recevoir des alertes, quand les concurrents changent leurs tarifs
  • suivre le positionnement de ses concurrents, etc.

Ils peuvent également aider à améliorer la compétitivité de l’entreprise :

  • en anticipant les actions menées par les concurrents, afin de mieux imposer, face à eux.
  • en percevant les tendances, pour saisir les besoins et les attentes des consommateurs.
  • En identifiant les faiblesses de ses concurrents pour mettre en avant son avantage concurrentiel. On peut par exemple proposer des offres de services plus performantes, afin de fidéliser ses clients.

Compte tenu de ses différents avantages, on peut déduire que la veille tarifaire est un outil marketing incontournable. C’est l’arme de toute entreprise qui veut évoluer et assurer la viabilité de son activité en ligne. Afin de bénéficier de tous les avantages d’une veille tarifaire, essayez les fonctionnalités proposées par les logiciels automatisés.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Les différentes stratégies de fixation de prix

Dans le principe de fixation de prix, toutes décisions prises, qu’elles favorisent la hausse ou la baisse du prix d’un produit, pèsent sur le bénéfice du vendeur. D’un autre côté,

Tout savoir sur la tarification dynamique

Comme se lancer dans l’e-commerce implique l’évolution de son entreprise sur un marché hyper compétitif, l’ajustement des prix devient incontournable. La retarification s’avère donc être une monnaie courante dans le

Une bonne politique de prix : comment l’instaurer ?

Le prix est un des facteurs qui détermine la rentabilité à long terme d’une entreprise. Il est nécessaire à toute vente de produits ou de service. Pourtant, ce ne sont