Skip to content

Tout savoir sur la tarification dynamique

Comme se lancer dans l’e-commerce implique l’évolution de son entreprise sur un marché hyper compétitif, l’ajustement des prix devient incontournable. La retarification s’avère donc être une monnaie courante dans le domaine de la vente au détail. Elle permet aux vendeurs en ligne de s’aligner aux attentes des acheteurs. Afin de faire face aux changements rapides des prix sur le marché, une stratégie de réévaluation de prix est nécessaire pour les marques. Le repricing, appelé aussi tarification dynamique ou tarification en temps réel, est justement une nouvelle norme de retarification, qui a pris d’assaut le secteur de l’e-commerce.

Qu’est-ce que la tarification dynamique ?

dynamic pricing

Indispensable pour les marques et les détaillants, le dynamic pricing n’est autre qu’un mode de fixation et d’optimisation de prix. 

Il consiste à fixer des prix flexibles et variables aux produits ou services, pour pouvoir les ajuster fréquemment et automatiquement plus tard. C’est pour cette raison qu’on l’appelle aussi « prix-choc », « prix, en fonction du temps » ou bien « prix de la demande ».

Plusieurs facteurs peuvent entraîner l’adoption de la tarification dynamique par les entreprises.

  • La DLC ou la date limite de consommation des produits
  • La DLUO ou la date limite d’utilisation optimale
  • Le stock
  • La demande des clients
  • La disponibilité
  • La concurrence, etc.

Facile à adopter dans le secteur e-commerce, le principe du repricing peut, de nos jours être pris en charge par des outils de tarification dynamique, via des algorithmes.

À l’instar d’Amazon, plusieurs e-commerçants ont recours plusieurs fois par jour à cette technique. En outre, l’importance des Market Places et des comparateurs de prix, tels que Google Shopping, Idealo et Kelkoo engendre la montée en puissance de cette stratégie de prix.

La dynamic pricing, est donc une retarification algorithmique, qui se base sur une véritable automatisation de la tarification.

Comment fonctionne le repricing ?

Les logiciels de repricing aident les vendeurs en ligne à différencier leurs produits par leur prix. Pour ce faire, ils surveillent différents critères, tels que :

– les prix appliqués par les concurrents

– les niveaux de stock

– les tendances saisonnières

– les demandes des consommateurs

– les facteurs régionaux

ajustement de prix

Dans certains cas, ces logiciels peuvent approfondir leurs études jusqu’à analyser des détails, comme :

– les unités vendues

– les ruptures de stock

– les prix promotionnels

– les plafonds de marges

– les conversions, etc.

Ils prennent tous ces critères en considération, afin de proposer des règles tarifaires, puis une recommandation de prix optimisés.

Parfois, il faut également qu’il y ait des règles fixées en amont, comme aligner les prix, en le diminuant de 1 %, en fonction du prix appliqué par le client principal par exemple. On peut aussi proposer de réduire le prix de vente actuelle de 20 % par exemple ou bien de s’aligner au prix des trois principaux concurrents, …

L’avantage avec les logiciels de repricing, c’est qu’ils peuvent consulter plusieurs fois par jour plusieurs canaux de vente.

Pourquoi opter pour le dynamic pricing ?

dynamic pricing

La tarification dynamique permet de gagner en efficacité, grâce à l’automatisation des processus. En effet, les logiciels de pricing facilitent les tâches, en réduisant les analyses manuelles, tout en limitant les incohérences et les erreurs.


Le repricing n’aide pas seulement les entreprises à fructifier leur finance, mais il leur permet aussi de recruter des clients et de les fidéliser.

L’ajustement des prix est très utile pour liquider certains produits du stock. C’est le moyen efficace qui permet aux boutiques en ligne de rester compétitives. Elles se démarquent ainsi de leurs concurrents.

Avoir recours à des logiciels de repricing permet aussi de faire une tarification rationnelle, dans le cadre de stratégie plus intelligente, moderne et plus fructueuse. En plus, ils peuvent traiter une importante quantité de données en temps réel. 

Comment mettre en œuvre la tarification dynamique ?

Selon les objectifs à atteindre, on peut distinguer plusieurs types de tarification dynamique à adopter. En voici quelques exemples :

mettre en oeuvre une tarification dynamique

La tarification segmentée

Ce mode de tarification se caractérise par la vente des produits identiques à des prix différents. Il permet de diviser les clients en différents segments et chacun des segments achète le même produit à des coûts différents.

On peut par exemple proposer un prix élevé aux clients qui se basent sur la qualité et la rapidité de service, et un peu moins pour ceux qui sont plutôt flexibles, concernant le délai de livraison.

La tarification, basée sur le temps

C’est pour vendre le même produit, mais à prix plus élevé, en raison d’un cas exceptionnel.

C’est le cas, lors d’un achat pendant la fermeture de la boutique par exemple, ou bien pour une livraison express. Un supplément peut être ajouté au tarif, en échange du temps et d’un service supplémentaire fourni.

Le prix de pointe

C’est l’augmentation de prix, en fonction des saisons ou des heures de pointe, pendant lesquelles les demandes sont en forte hausse.

Le prix de pointe est aussi facilement influençable par les conditions changeantes du marché. C’est par exemple le cas, quand il n’y qu’un seul commerçant qui vend un type de produit et que les autres sont en rupture de stock.

Les limites de la tarification dynamique

Il faut noter que la tarification dynamique fonctionne mieux pour les entreprises de distribution qui gèrent des catalogues de produits de plus de 100.000 références que pour les PME.

Elle peut également engendrer une guerre de prix sur le Market Place ; une compétition de grande envergure qui peut devenir insoutenable pour les entreprises.

 

En raison de la vente d’un même produit à des prix différents, certains clients risquent d’être mécontents, s’ils apprennent que le produit a été acheté beaucoup moins cher par un autre client. Cela peut entraîner une perte de clients, ce qui impliquera une baisse de vente.

Il faut donc utiliser la tarification dynamique correctement, dans un souci de faire des profits, mais en boostant en même temps ses clients. Il est vrai que cette méthode de tarification offre beaucoup de possibilités aux bénéfices des entreprises, mais il faut également faire attention à son image et à sa marque.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Les avantages d’une veille tarifaire pour mon entreprise

La veille tarifaire est une technique marketing de surveillance de prix. Elle permet aux entreprises d’être au courant des tendances dans son secteur d’activité. C’est aussi un outil puissant pour

Les différentes stratégies de fixation de prix

Dans le principe de fixation de prix, toutes décisions prises, qu’elles favorisent la hausse ou la baisse du prix d’un produit, pèsent sur le bénéfice du vendeur. D’un autre côté,

Une bonne politique de prix : comment l’instaurer ?

Le prix est un des facteurs qui détermine la rentabilité à long terme d’une entreprise. Il est nécessaire à toute vente de produits ou de service. Pourtant, ce ne sont